Fallait-il prouver que les commissions ont tout à
gagner à échanger pour s’enrichir les unes les autres? Ce stage sur Calvi fut d’une grande intensité, par les pratiques diverses, & la grande somme d’informations, mais heureusement vulgarisées par des excellents formateurs en biologie, sans pour autant en perdre en précision. & enrichie par la pratique de l’apnée pour plus de légèreté avec le milieu, et par la pratique de plongée technique… pour durer sous l’eau!
Une semaine, c’est à la fois long et court pour bien appréhender l’apnée, les habitats et leurs habitants : végétaux ou animaux.
Sur l’impulsion de Sébastien Léon ( instructeur Apnée ) & Frédéric Guimard ( Instructeur Biologie ) du CDESSM35 à l’origine de ce stage ( sans subsides régionaux ), les pratiques s’ alternaient avec intelligence ( apnée le matin, cours bio, puis plongée bouteille, cours bio, voire plongées de nuit).
– L’apnée donnait un peu de « foncier » pour la ventilation et le relâchement nécessaire pour évoluer et observer, mais aussi pour augmenter notre confort lors de …
– La plongée technique ( = bouteille ou scaphandre) qui devenait le moyen de rester le plus longtemps pour découvrir le milieu, & …
– La biologie nous enrichissait de ses savoirs, pour mieux respecter et admirer une partie de la grande beauté des formes de vies ( anémones-flamme, cigales de mer, doris, éponges variées, mérous & bien d’autres…)
Le cadre parfait de la STARESO ajoutait en plus des interventions de spécialistes du monde sous-marin sur bien d’autres thèmes que la seule biologie marine ( impact des mouillages sur les herbiers de posidonie, données de populations planctoniques, etc…). & nous avons pu aussi évoluer sur l’épave du B17. accompagné par un photographe pour sublimer nos expériences. Des niveaux de BIOLOGIE furent également validés durant ce stage. Voyez ci-contre une belle anémone Flamme. & ICI un nudibranche près d’éponge
Physiquement éprouvant mais très épanouissant intellectuellement, ce stage est à recommander.
Un grand Merci à tous les cadres-bénévoles, faut-il le rappeler? Sébastien Léon, Frédéric Guimard, Dominique Thomas, Anne-Marie Marc Dominique Pitou, Hervé Hamelin pour leur générosité à partager leurs savoirs & savoir-faire. & aussi aux photographes qui vous permettent d’apprécier ce compte-rendu ( Ronan Colin, Mickaël Dardaillon…)
Grégory Quétier,
secrétaire commission régionale apnée