Le week- end du 14 et 15 janvier 2023, la Commission Régionale Apnée a organisé, avec l’aide logistique remarquable du Club ASAEC Plongée de Coetquidan, une « Passerelle Apnée » (formation optionnelle Apnée).
Cette formation a réuni 20 stagiaires représentant 5 départements de notre région BPL (1) et 6 encadrants.
(Organisation logistique: Camille Hess (56), Organisation pédagogique: Sébastien Léon (35), Administratif CRA: Sylvie Cherouvrier (22). Et les encadrants : Hervé Hamelin (35), Gregory Quétier (35), Thomas Fleitour (56)).
Le week-end de formation fut constitué d’apports théoriques aux stagiaires cadres techniques pour enseigner l’apnée (physiologie, connaissance et prévention des accidents en Apnée, Réglementation, Débrief vidéo des stagiaires…) et d’apports pédagogiques et pratiques en piscine tels que le sauvetage en apnée (RIFAA), des exemples d’entraînements en apnée, des éducatifs et jeux…
Voici les retours des stagiaires à l’issue de la formation :
« Très sincèrement je voudrais tout d’abord remercier toute l’équipe d’organisateurs : ces deux jours de stage ont été riches, denses et j’ai vraiment passé un bon moment.
Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes : disposer des briques initiales qui me permettront, petit à petit, d’améliorer notre pratique de l’apnée lors de nos séances piscine, le tout en sécurité. J’ai bien conscience que deux jours ne suffisent pas à devenir un initiateur apnée compétent, mais ce stage m’a clairement donné l’impulsion de départ !
Bulles cordiales, Gil »
——————————————–
« L’opportunité de cette formation, dispensée par des moniteurs experts en la matière, est un réel atout pour un moniteur « bouteille » : apports physiologiques, aspects réglementaires, approche pédagogique et bien entendu organisation de la sécurité – les 2 jours sont denses et enrichissants. Cela m’a permis également d’apprendre les techniques de sauvetage spécifiques à l’activité apnée, que l’on ne maîtrise pas forcément en tant qu’encadrant plongée.
Personnellement, j’ai aussi pris conscience des compétences qu’il me reste à acquérir pour construire un enseignement de qualité dans la discipline, cela me donne envie de creuser pour mieux me former. J’ai aussi réalisé mes propres appréhensions par rapport à l’apnée et le besoin d’approfondir pour dépasser mes craintes, pour ainsi m’améliorer perso comme en encadrement.
Enfin, les conditions d’accueil sont top, avec une piscine moderne dotée d’un bassin de 50m, et un local qui se prête bien aux cours magistraux. Quelques petits couacs d’organisation, notamment sur les activités et l’équipement du dimanche après-midi, vite oubliés au regard de la richesse des contenus pratiques et théoriques.
Pour toutes ces raisons, je recommande vivement le stage à tout moniteur bouteille.
Un grand merci à toute l’équipe encadrante et à nos hôtes de l’ASAEC plongée !«
Bonne journée . Corinne »
—————————————————
« Pour ma part j’ai trouvé ce week-end parfait !!
Ça a été un week-end conviviale avec de la transmission de savoir et de l’échange ce qui va nous permettre de mieux appréhender l’approche apnée dans la formation scaphandre et pour ma part aussi aider dans notre section apnée ”débutant”.
L’organisation était excellente tant au niveau logistique dans cette magnifique piscine mais aussi au niveau pédagogique avec les supports et nos supers formateurs qui ont su nous transmettre leurs connaissances hors et dans l’eau.
Encore merci beaucoup pour ce beau moment. N’hésitez pas à renouveler l’expérience qui ravira encore d’autres encadrants.
Merci. Mickaël »
———————————————–
« – une formation que nous de la « Technique » incitons à suivre tant elle est riche en enseignement et en pratique
– des formateurs très pédagogues, à l’écoute de nos interrogations, qui s’adaptent à nos niveaux et besoins
– une organisation sur Coetquidan de qualité
– personnellement j’ai appris énormément de techniques, d’enseignement et vous en remercie ; je ne cesse ces derniers temps de vous citer dans mes échanges avec les E3 et E4 sur le vécu de ce dernier we : si nos disciplines sont assez distantes, il me semble que nous devons travailler des rendez-vous avec vous dans les formations E1, E3 et E4 pour passer les bons messages / apnée et éviter de rester sur des bases désuètes, enseignées dans le temps ; Yvon Ropert du Codep35 est très favorable à ces rencontres inter-commissions ; je pense réellement insister sur ce point dans nos formations (nous avons déjà instauré cela / à notre formation E1)
cdlt, Philippe»
Encore merci au Club ASAEC Plongée de Coetquidan qui nous a reçus, et aux encadrants ayant participé à la formation !!
Subaquatiquement votre.
La Commission Régionale Apnée.
(1)10 stagiaires d’Ile et Vilaine, 6 du Morbihan, 2 de Mayenne , 1 de Vendée et 1 de Loire Atlantique