Du dimanche 05 au samedi 11 mai 2024 une vingtaine de nageurs de 4 régions ; CIBPL, AURA, Centre, Nouvelle Aquitaine ; ce sont réunis pour des formations et descentes loisir dans les Pyrénées Espagnoles.
Cette semaine a été l’occasion d’entamer ou de finaliser des niveaux :
1 Niveau 3, Raphael Iglésia du Bordeaux Palmes Aventures (33), sous l’égide de la Commission Régionale Nouvelle Aquitaine.
1 Stage initial MEF1 Corentin Latouche également membre du Bordeaux Palmes Aventures (33),
2 Initiatrices Florence Jehenne et Magali Charron du Club de Plongée de Cornouaille (Trégunc 29).
1 Moniteur Entraineur Fédéral 1er degré, Christophe Cherel, du Club des Vieux de la Vieille à Questembert (56).
Les 3 formations et examens de cadres se déroulaient sous l’égide de la Commission Nationale NEV en raison de la carence d’instructeur NEV au sein du CIBPL. 6 moniteurs, 4 MEF1 et 2 MEF2 ont participé sous la direction de Christian Bousquet instructeur national NEV. Une dizaine d’autres nageurs étaient également présents pour découvrir les rivières de la région. Ils ont profité des exercices pour maintenir leurs compétences.
Dix descentes sur 6 parcours différents ont été organisées sur 2 rivières : Les Rios Ara et Esera. Les différents tronçons de rivières alternaient entre de la Classe III (difficile) à V (extrêmement difficile). Cette grande diversité a permis la réalisation de l’ensemble des exercices des 3 types de formations. Cette diversité a également permis aux différents nageurs présents ; du niveau 2 au MEF2, de trouver leur compte en alternant tronçon engagé et tronçon plus cool.
Une météo très agréable permettait de réchauffer les nageurs tout en faisant fondre la neige assurant ainsi un niveau d’eau idéal. Les descentes se sont enchainées dans des paysages magnifiques qui restent gravés dans toutes les mémoires. Le soir c’était soirée conviviale pour les uns et cours théorique ou péda tableau pour les autres.
Après une semaine de ce traitement c’est bien fatigué que les récipiendaires ont été acclamés à l’annonce des résultats.
Un grand merci à tous pour leur participation sérieuse dans la bonne humeur. Cette semaine a permis de démontrer que la mutualisation des compétences permet de faire progresser l’activité.
Pour le groupe Thomas Charron, Président de la CR NEV du CIBPL
Photos Jacques Sofys et Thomas Charron