Le 9 avril à la piscine de Recouvrance, tout Brest retenait son souffle pour la Finale de Coupe de France.

Un bassin de 50m en inox flambant neuf attendait 60 compétiteurs, gonflés à bloc dont un bel échantillon de ce qu’on fait de mieux sur le circuit français et au delà !
Aux commandes pour chapeauter cette belle compétition, Sylvie Cherouvrier, Présidente de la Commission Régionale Apnée-CIBPL et Olivier Grenier, JFA2 du GMAP Brest.
Dans une atmosphère des plus bienveillantes, et un timing millimétré, les athlètes ont pu laisser exprimer tout leur potentiel dans ce dernier rendez-vous avant le Championnat de France à St Raphael pour certains, le Championnat du Monde au Koweït pour d’autres. Tout ceci sous les yeux du champion Arthur Guérin-Boëri, qui nous faisait l’honneur de sa présence !
L’épreuve d’apnée statique annonce dès le début de la journée le niveau très relevé de cette finale. Chez les dames, il fallait faire plus de 5min pour espérer monter sur le podium. Marine Lassourd, du Neptune Vaillant Angers prend la 3ème place avec 5’12. Ce sera la seule senior de ce podium général. Laurence Gueguen du club Eau Libre Annecy avec 6’19 accompagne sur les plus hautes marches l’excellente Sylvie Gilson, du club Le Nautile de Clamart, qui réalise 7’11.
Chez les hommes, plus de 7min était nécessaire pour monter sur la boite. Kevin Provenzani du Toulouse Métropole Palmes prend le bronze avec 7’18. Julien Piveteau du Neptune Vaillant Angers rapporte l’argent avec 7’28. Loin devant, après une apnée interminable, Laurent De Beaucaron du Nautile de Clamart explose les scores avec 9’02, la meilleure performance brestoise de tous les temps !
Nous avons enchainé par le dynamique bi-palme, dont les images sous-marines ont été retransmise sur écran pour le public. Là encore le haut niveau était présent. Laurence Gueguen monte sur la plus haute marche avec 150m, loin devant ses concurrentes. Chez les hommes la lutte a été féroce. 183.7m n’apporte à Arnauld Manner du Cap Sub Caen que la médaille de bronze. Clément Lesaffre du CIPA de Nice tourne au 200 pour une belle sortie à 227m et une 2ème place. Pour le plaisir de tous, Guillaume Bourdila du Toulouse Métropole Palmes s’empare de l’or en poussant son apnée à 260,9m retenant le suspens pendant près de 4’30. Hallucinant !
Chez les monopalmeurs, le podiums était stratosphérique ! Au delà de 160m chez les dames. La seule master de cette épreuve, Béatrice Ernwein, d’Amiens Sub, prend la 2ème place avec une très beau 170.98m. 200m annoncés et 200m réalisés permettent à Hinatea Penilla Marrere, du CIPA Nice, de prendre l’or et de confirmer sa place en équipe de France !
Chez les hommes, le Vannetais Bertrand Lacroix s’immisce dans le club fermé des 200m en venant toucher le 4ème mur. Mais ça ne suffit pas pour monter sur ce podium de haut vol !
Diter Braet, licencié à la 7e Apnée de Paris, prend la 3ème place avec 212.63m, améliorant ainsi son propre record national Belge ! Les membres de l’équipe de France se livrent bataille une fois encore pour la plus haute marche. C’est Vivien Richard, du CYRNEA de Lyon, qui l’emporte avec 254.72m devant Romain Hinfray du Cercle Paul Bert de Rennes, 250m. Un magnifique podium avec de très grands champions !
Nous avons prolongé le plaisir de voir évoluer tous ces grands athlètes en dynamique sans palme. Là encore de belles démonstrations techniques. Zoé Dufour, du Toulouse Métropole Palmes, gagne cette épreuve avec 122,15m.
Chez les hommes, Romain Hinfray, habitué des podiums, reste 4ème avec 150m. Les autres membres de l’équipe de France ont performé d’avantage. Clément Lesaffre en bronze avec 155.8m. Vivien Richard, sans lunettes ni pince-nez sort frais à 168,5m pour l’argent. Et pour cette dernière série hypoxique, Guillaume Bourdila touche le mur des 200m, gratifie le public suspendu à son apnée d’un shaka (signe de main qui signifie « relax ») avant de sortir la tête de l’eau et d’exécuter un protocole parfait pour une médaille d’or amplement méritée. Un moment très fort pour tous sur cette compétition.
Cette journée déjà longue et éprouvante se poursuit. Les athlètes encore volontaires ont testé la nouvelle épreuve de sprint-endurance, le 8X50m, plus explosive que sa grande sœur.
A ce jeu, 2 brestois du GMAP s’illustrent sur le podium. Yoann Coutault en bronze, malgré une pénalité à cause d’1sec d’annonce, le privant de la 1ère place. Il est suivi de Cédric Kerdraon en argent, en forme à domicile après un record personnel sur le dynamique mono. Mais Vivien Richard, le plus jeune compétiteur présent, vient encore leur chiper la 1ère place avec un temps de 5’34.
Les hommes n’ont toutefois pas fait le poids face à Gaelle Brousse du CASCA La Baule qui vient atomiser le chronomètre en 5’06 !
Pour terminer le spectacle en beauté, une poignée de compétiteurs se mesurait sur le 100m speed. 3 athlètes en monopalme s’emparent du podium. Vivien Richard emporte sa 3ème médailles d’or avec 44 »06. Ses 2 poursuivants se classent dans un mouchoir de poche. Diter Braet 2ème avec 48 »28, contre 48 »43 pour le brestois Cédric Kerdraon. Ils sont tous les 3 talonné de très pres par Ivan Exposito Rodriguez, qui s’entraine au CASCA La Baule, et qui termine en bipalme en 49 »22, améliorant lui aussi son propre record national espagnol dans cette discipline !
Devant un parterre de champions nationaux, le niveau ne pouvait qu’être relevé. Le comité d’organisation du GMAP a frappé fort pour être à la hauteur de l’enjeu. Les résultats ont dépassé toutes nos espérances !
La chaleur de l’accueil brestois a ravi tous les compétiteurs. Cette journée s’est terminée en convivialité devant un buffet de la mer et le verre de l’amitié !
Merci aux partenaires d’avoir cru en nous et rendu possible cette compétition.
Merci à tous les champions de nous avoir régalé, et merci à tous les bénévoles d’avoir apporté votre contribution à ce grand évènement qui restera dans les mémoires.
Olivier Grenier

© CIBPL-FFESSM 2024 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?