Les combinaisons de plongée ressortent des placards, les détendeurs sont révisés, les vitres des masques désembuées. Pas de doute, une nouvelle saison de plongée commence.
A cette occasion, chaque année, nous nous efforçons de mettre en place de nouvelles actions pour promouvoir les activités subaquatiques. Cette saison, avec l’appui de l’Institut des hautes études ichtyologiques (IHEI) et du Laboratoire de biochimie régional (LBR), l’ambition est de rendre encore plus attrayantes les plongées sur notre territoire.
Afin de convaincre un plus grand nombre de personnes à venir découvrir nos fonds marins, il nous faut assurer la meilleure expérience de plongée possible. Et quoi de plus terne qu’un banc de poissons gris rencontré en immersion, en inadéquation totale avec la faune et la flore environnantes aux multiples couleurs.
Le programme « Colo-Fish » a été imaginé pour permettre aux plongeurs de redonner aux poissons une nouvelle couleur, en fonction de leur harmonie avec les autres espèces, ou tout simplement dans un souci esthétique. Dès aujourd’hui, les clubs et SCA de Bretagne-Pays de la Loire, volontaires, recevront un kit de 50 granulés répartis en 4 colorants : rouge Mérou, bleu Castagnole, orange Anémone et jaune Demoiselle.
Chaque granulé ainsi consommé par un poisson aura une efficacité de 4 jours. Il est vivement conseillé dès lors de procéder au renouvellement du complément alimentaire et de varier, le cas échéant, de couleur pour obtenir un résultat optimal. Il est possible de varier les nuances de couleur en mélangeant les colorants. Ainsi, 4 granulés de « bleu Castagnole » et 2 de « jaune Demoiselle » donneront une couleur verte, etc.
Ce programme entre en vigueur dès aujourd’hui, dimanche 1er avril 2018.
(Crédit photo : Yves Gladu. http://www.parc-marin-iroise.fr/Education/J-apprends-l-Iroise/Le-bar)
Merci pour votre humour et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau 1er avril !