Cette nouvelle formation du ministère de l’Enseignement Agricole et de la Souveraineté Alimentaire, dispensée au sein du Lycée Olivier Guichard basé à Guérande (Loire Atlantique) est née de la rencontre de personnes soucieuses d’offrir aux élèves les meilleurs atouts pour leur intégration professionnelle et personnelle dans la vie.
S’appuyant sur la dynamique du club de Plongée « Cooleur Plongée de Piriac » et son responsable Christophe Pesquet avec qui l’Association Sportive du Lycée Olivier Guichard organisait depuis plusieurs années des activités subaquatiques, Monsieur Montriou, professeur d’EPS (initiateur plongée scaphandre et professeur certifié) et Monsieur Tranchant professeur en Agroéquipement (initiateur apnée et moniteur fédéral plongeur scaphandre) avaient emmené en mai 2023 la classe des élèves d’aquaculture afin de passer leur niveau 1 de plongée dans le cadre de leur stage collectif lors d’une semaine découverte à l’île de Groix. Cette session avait obtenu le soutien financier de la fondation Océanopolis pour une belle réussite collective de tous les élèves.
Fort de cette expérience et des besoins exprimés par les élèves, la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins a soutenu les enseignants pour mettre en place cette SSEA, section sportive de l’enseignement agricole alliant trois activités aquatiques : Apnée, Nage avec palme et Plongée scaphandre, le regroupement de trois commissions de la Fédération au sein d’une même formation de jeunes pouvant dynamiser et consolider le cadre bénévole de la Fédération une fois atteint leur majorité (initiateur NAP). Le niveau 1 plongée pour les élèves de Cultures marines ou aquaculture est un prérequis nécessaire à l’entrée en formation de scaphandrier classe OB à leur majorité. Aussi le travail hyperbare en aquaculture et cultures marines est une activité à risques qui nécessite une formation spécialisée mais aussi au personnel sur l’exploitation qui doit pouvoir protéger, alerter et secourir au plus vite en cas de besoin.
Une fois les différents partenaires mobilisés et le dossier administratif validé par le MASA, 24 élèves des classes de seconde, première et terminales (8 par niveau) ont intégré à cette rentrée 2023-2024 cette nouvelle section et suivent des entrainements et des cours les lundis soir au Centre Aquatique du Pays Blanc à Piriac et les vendredi après-midi en salle ou en mer à La Baule avec Sébastien Lucas formateur de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme pour le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ) et l’accueil du CASCA La Baule pour la NAP et l’apnée.
A chaque classe son diplôme ou certification, en seconde le niveau 1 de Plongée, en première guide aquatique de randonnée subaquatique ou initiateur nageur avec palme, en terminale le BNSSA ou le Brevet de Surveillant de Baignade, et pour chaque élève de conforter ses motivations, de prendre confiance en soi, de développer sa puissance musculaire et son aisance aquatique, de se dépasser tout en maîtrisant sa respiration et les bons gestes pour pouvoir secourir. Ils ont pu déjà participer à une course le dimanche 24 septembre dans l’eau du canal de Conleau lors d’une compétition sur Vannes. Cette piscine à l’eau de mer accueillait une compétition de nage avec palme en eau libre en relais 1000 mètres. Ils pourront aussi participer en mai à la course à la nage entre La Rochelle et l’île de Ré de la plage de la Repentie à la plage de Rivedoux-Plage soit 3,2 km en palme le long du Pont.
Ainsi grâce à de nombreux partenaires mobilisés, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Cooleur Plongée de Piriac, Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins, le Comité Interrégional Bretagne – Pays de la Loire (CIBPL), (CASCA Plongée La Baule), les élèves bénéficient de cette formation bi-qualifiante, unique en France leur permettant de passer leur Niveau 1 de Plongée, le BNSSA ou le Brevet de Surveillant de Baignade, leur certificat de Radiophoniste Restreint, leur diplôme de secourisme fédéral dédié aux sports subaquatiques avec oxygénothérapie, leur brevet d’apnéiste et/ou Initiateur Entraineur Nage avec Palme afin de s’armer au mieux pour leur entrée dans la vie professionnelle.