L’idée a germé conjointement dans les palmes de 4 formateurs : Nathalie Cuillandre du 29 et Fred Berriet, Laurent Trapani et Philippe Le Boucher tous 3 du 56.
Les 4 compères ont réuni leurs compétences, leurs expériences et leur bonne humeur pour organiser un stage EH1 les 18 et 19 mars.
La partie théorique s’est déroulée dans les locaux du CIBPL à Lorient le samedi.
Le dimanche, rendez-vous à Kerpape pour une mise en situation simulée par des stagiaires le matin. L’après-midi était consacré au baptême de PESH* (Plongeur En Situation de Handicap).
A la sortie de l’eau, les visages suffisaient à traduire le plaisir partagé tant des baptisés que des stagiaires qui auraient bien voulu prolonger l’instant tant il est riche en émotion et sensation.
Après la remise des diplômes, le pot de clôture et les remerciements au centre de Kerpape et au CIBPL. Le groupe s’est séparé, chacun(e) avec plein de projets en tête bien décidé(e) à les faire « buller » dans son club.
Quelques retours d’expérience des nouveaux baptisés :
« Un mot, en breton Handigon – qui signifie « j’oublie le handicap »
« Un autre mot en breton : Trugarez qui veut dire Merci. Je vais devoir chambouler mon planning d’activités pour trouver le temps de m’y remettre. »
« 1 mot : magique ! Cette sensation d’apesanteur, c’est super «
« C’est génial, cette sensation de liberté ; Je mets mon handicap de côté »
« Physiquement, cela me permet de travailler des choses différentes que la rééducation, et la flottabilité me permet de corriger ma posture, seul »
« Pour moi être dans l’eau, même en piscine c’est de la détente, ça vaut toutes les séances de kiné »