Un stage initial régional avait été programmé du 11 au 15 novembre dans le département 49, avec la SCA MAITAI BECON PLONGEE comme support logistique.
Les événements liés à la COVID 19 nous imposaient, à partir du 1er Novembre, de reporter ce stage, tout au moins sous sa forme présentielle.
A l’initiative du délégué CTR, Jean-Pierre BOUAKAZE, lui et son équipe recommandent la possibilité de le réaliser en télé-réunion et proposent cette solution à la CTR malgré des délais très court.
Conformément à politique régionale depuis plusieurs mandatures, orientée vers le développement du e-learning, à celles de la CTR CIBPL orientées vers la dématérialisation partielle ou totale des réunions et plus récemment la systématisation de formation compatible avec cette forme d’enseignement (stage initial Initiateur, Module 20/40m), la CTR CIBPL a validé cette option avec enthousiasme et a investi en acquérant 3 licences supplémentaires du logiciel choisi Blizz de Team Viewer permettant d’en utiliser toutes les fonctionnalités.
Thierry DUTIN, gérant de la SCA Subevasion de Ile d’Yeu, a apporté son expérience précédente à cette nouvelle aventure en conseillant le choix des outils efficaces pour cette configuration :
- Blizz de Team Viewer, création de sessions vidéo à distance, partages d’écran, transferts et enregistrements des séances,
- Kahoot, Génération de questionnaires interactifs,
- Jamboard, tableau blanc virtuel pour les travaux collaboratifs en temps réel et travaux dirigés.
Toute la CTR CIBPL a été mobilisée pour apporter aide et soutien à l’équipe de Jean-Pierre. L’équipe de formateurs (11 formateurs : MF1, SPMF2, MF2, IR ) s’est enrichie de moniteurs ayant une grande expérience des outils informatiques pour organiser des séances de préparations avec les formateurs d’une part et les stagiaires d’autre part, pour régler les problèmes d’homogénéité des utilitaires, leur mise à niveau, la prise en main, l’élaboration de règles de bonne conduite en cours de session (fermeture micro, pertinence de la vidéo, prise de la main etc..).
Cela a représenté plus de 48h cumulées de préparation en amont et en dehors de celles nécessaires à l’établissement du contenu.
Ce retour d’expérience organisationnelle va être mis à disposition des moniteurs pour qu’ils puissent s’en inspirer pour l’organisation de futures formations à distance
Le stage a réuni 16 stagiaires issus des départements du CIBPL (1 x 72, 2 x 35, 5 x 44, 1 x 53, 2 x 85) et hors CIBPL (2 x 37, 1 x 45, 1 x 61, 1 x 78) et 11 formateurs dont 9 du CIBPL (1 x 22, 5 x 49, 1 x 53, 2 x 85) et 2 hors CIBPL (1 x 75, 1 x 91)
Cela montre bien ce besoin spécifique actuel dans l’hexagone.
Si le retour d’expérience a confirmé les besoins identifiés, comme la nécessité d’assurer une continuité de nos formations, la rationalisation d’investissement financier pour les stagiaires, il a aussi montré que les appréhensions d’utiliser les outils de formations à distance étaient facilement surmontables, que la prise de parole en salle virtuelle était plus facile car diminuant l’influence d’éléments dominants du groupe.
Ce stage a tellement enthousiasmé l’ensemble des participants qu’ils l’ont rebaptisé Stage Initial 2.0 !
Ce stage a permis de former une première génération de SPMF1 et de moniteurs chevronnés à l’utilisation de nouveaux outils modernes d’aide à la formation en montrant in vitro, certains de leurs avantages, contraintes et limites.
Je suis certain que ce stage va influencer évidemment les stratégies d’organisation des stages de formations initiaux mais aussi ceux en situation bien après la fin de la crise COVID 19.
Dans cet esprit, la CTR CIBPL va mettre en place une campagne de formation à ces nouveaux outils.
Encore toutes les félicitations du CIBPL aux formateurs, organisateurs et stagiaires ayant participé à la phase III des tests 😊
Jean-Paul MARTEAU, Président de la CTR CIBPL