Le développement de la pratique sportive sur le territoire passe par l’accès à des équipements de qualité. Ceux-ci doivent être accessibles à tous pour permettre une pratique la plus diversifiée possible, être adaptés aux usages aujourd’hui et capables de s’adapter à ceux de demain.

Ainsi, dans le cadre d’un aménagement sportif du territoire, il apparaît indispensable que la création et la modernisation des équipements soient pensées à l’échelle du territoire et au regard des besoins des ligériens. Cette vision stratégique doit intégrer les projets de développement des instances sportives et l’émergence de nouvelles formes de pratique.

Le Conseil régional des Pays de la Loire, le Comité régional olympique et sportif, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, avec le soutien du Cabinet Amnyos, ont décidé d’encourager les ligues et comités régionaux dans l’élaboration de schémas de cohérence des équipements sportifs.

Ces schémas sont avant tout des outils pour le mouvement sportif dans une perspective de développement des activités. Les schémas peuvent également être mis à la disposition de l’ensemble des acteurs engagés dans le sport. Ils permettent de partager une même vision des besoins et les perspectives possibles d’aménagement et d’équilibre des territoires en matière d’équipements et d’accès aux disciplines sportives.

© CIBPL-FFESSM 2024 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?