LA PÊCHE SOUS-MARINE ET L’ENVIRONNEMENT
LA CHARTE D’ENGAGEMENT ET D’OBJECTIFS POUR UNE PECHE MARITIME DE LOISIR ECO-RESPONSABLE
Cette charte fait partie du livre du Grenelle de la Mer qui régira toutes les activités de pêches récréatives dont la pêche sous-marine. Elle engage tous les acteurs de la pêche récréative maritime à revoir l’encadrement de leur activité : gestion des stocks, lutte contre le braconnage, marquage des prises, … La FFESSM est cosignataire de cette charte. Cette charte engage notamment chaque activité de pêche à diffuser une charte propre à leur activité. La FFESM conjointement avec la FCSMP a donc élaboré La Charte Ethique du Pêcheur sous-marin.
LA CHARTE ETHIQUE DU PECHEUR SOUS MARIN
La FFESSM et la FCSMP se sont conjointement engagés dans la promotion de la Charte du Pêcheur sous marin. Cette Charte pose les bases d’une Pêche sous Marine respectueuse de la Mer. Elle a été établie avant tout pour informer les pratiquants du comportement qu’ils doivent avoir pour une gestion durable des ressources.
La Commission Pêche sous Marine FFESSM s’engage à diffuser cette charte lors de ces stages et de ces formations.
MAILLES REGLEMENTAIRES ET BIOLOGIQUES
La FFESSM et la FCSMP ont élaboré un nouveau document destiné à être largement diffusé auprès des pratiquants de pêche sous marine. Il s’agit ici de ne plus s’attacher à une maille minimale réglementaire de nos prises, mais bel et bien de préconiser une taille minimale qu’on pourrait qualifier d’éthique puisqu’elle tient compte de la maturité sexuelle des prises, donc de leur capacité à se reproduire. Un tableau à bien étudier pour une pêche sous marine durable !