Fiche 05 – Premier étage à piston (Compensation par buse mobile)
Principe du fonctionnement
Dans ces détendeurs l’air arrive à travers le clapet. Celui-ci a la forme d’une buse mobile (tuyau cylindrique de faible longueur) qui, lorsqu’elle s’écarte du siège, permet à l’air de la traverser (4).
On voit que la pression s’exerce autour et perpendiculairement à la buse et, quelle que soit cette pression, il n’existe aucune force suivant son axe tendant à l’ouvrir ou à la refermer. L’effort pour fermer ou ouvrir ce type de clapet est donc nul.
À l’inspiration la force due à la pression intermédiaire diminue, le ressort repousse le piston et le clapet s’ouvre.
Forces en présence à l’équilibre
– Les forces dues à la HP sur la buse s’annulent.
Celles qui tendent à ouvrir le clapet :
– La force du ressort.
– Dans la chambre humide, la Pression ambiante sur la surface du piston.
Celle qui tend à fermer le clapet :
– La pression intermédiaire de sortie Pi=MP+Pa qui agit sur la surface du piston
Avantage :
Il n’y a pas d’espaces confinés. Le flux d’air qui traverse la buse élimine l’eau et les dépôts qui peuvent s’y introduire. Ces détendeurs sont donc auto-nettoyants.
Inconvénients :
– La buse traverse l’eau ambiante qui peut geler sous l’effet de la détente de l’air. (Dans sa version la plus simple, ce type de détendeur est très sensible au givrage)
– L’accès au réglage du ressort qui détermine la MP est difficile. Elle se règle au montage par des cales d’épaisseur.
– Lorsque le premier étage est immergé sans protection, lors d’un rinçage de l’eau peut pénétrer dans la chambre HP et même parfois jusqu’au 2e étage.
Questions / Réponses
– Comment ce 1er étage est-il compensé
La HP ne s’exerce que perpendiculairement à l’axe de la buse mobile. Il n’y a donc pas de force suivant son axe qui pourraient ouvrir ou fermer ce clapet.
– Comment peut-on régler la MP ?
Elle se règle au montage par des cales d’épaisseur.
Planches :
Fiche 05 – Premier étage à piston compensé (Annoté) : 05 Premier étage à piston – Compensé An
Fiche 05 – Premier étage à piston compensé (Non Annoté) : 05 Premier étage à piston Na – Compensé